Drôle de salade à la cuisine

C'est le petit matin, la cuisine de l'hôtel particulier de la comtesse Adélaïde de Beauvoir s'anime. Les uns après les autres les domestiques, tous de mauvaise humeur, vont venir y prendre leur premier repas de la journée. La gouvernante vient presser tout ce monde et leur distribue le travail. Elle leur annonce l'arrivée d'une nouvelle couturière...

Mais, peu de temps après, Julie, la femme de chambre de Madame, arrive affolée : elle vient de trouver sa maîtresse morte dans son lit. Or, Madame, qui était veuve sans enfant ni famille, avait fait un testament en faveur de ses domestiques. Les réactions des uns et des autres en apprenant son trépas ne se font pas attendre, car certains avaient déjà plus ou moins bâti des projets avec l'héritage espéré.

La mort de Madame est-elle naturelle ? Y a-t-il eu assassinat ? Les domestiques vont-ils hériter ? La comtesse d'Olivet, amie de la défunte, viendra à l'aide de la gouvernante pour dénouer la situation.

Comédie pour 4 hommes et 9 femmes. Durée : environ 2 heures 30.

Pièce co-écrite avec Yvonne Denis.

Le texte de Drôle de salade à la cuisine est publié aux Éditions Art et Comédie. Le début du texte est consultable sur le Proscenium.